Premières rencontres "Enjeux éthiques des technologies pour l'autonomie des personnes âgées"
24 juin 2014 - Troyes, salle du Conseil du Grand Troyes (sous réserve)

Ces rencontres sont l’aboutissement des travaux d’un groupe de réflexion éthique sur les technologies pour l’autonomie des personnes âgées, mis en place en Champagne-Ardenne à l’initiative du Living Lab ActivAgeing de l’UTT. Présidé par le Professeur François Blanchard et animé par le Directeur de l’association MADoPA, ce groupe multidisciplinaire (chercheurs en science et technologie, médecins, philosophes, sociologues, psychologues) vise à dégager des grands axes de questionnement éthique liés au développement de solutions technologiques dans ce domaine. La réflexion s’appuie sur des exemples concrets de projets de recherche menés pour la plupart en région.

Ces rencontres constituent une opportunité unique pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de valeur de ces solutions de se rencontrer et d’échanger sur cet aspect fondamental que représente l’éthique dans le développement de solutions à destination des personnes âgées.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. inscriptions closes

 

 

Troisième Colloque PARAChute
26 juin 2014, 14h15-16h30 - Université de technologie de Troyes

Ce colloque, déjà tenu en 2005 et 2009, vise à faire le point sur les recherches, en cours ou abouties, directement liées à la problématique de la chute chez les personnes âgées, que ce soit dans un cadre de prévention, de prédiction ou de détection.

Le colloque PARAChute se veut très interactif, autour de quelques présentations courtes et de débats avec l’ensemble des participants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Session PARAChute : Programme prévisionnel :

Exposé introductif : "Pourquoi les personnes âgées chutent ?" par le Dr. Philippe Dejardin, Directeur du Centre de prévention " Les Arcades " à Troyes, Coordinateur des centres de prévention AGIRC et ARRCO.
Volet Prévention : "L'état de l'art en matière de prévention des chutes". Intervenant pressenti : David Hewson, enseignant-chercheur à l'Université de technologie de Troyes.
Volet Détection/intervention : "Dispositifs technologiques en lien avec la personne, outils de pré-diagnostic à distance, stratégies de levée de doutes". Intervenants pressentis : Jean-Louis Baldinger, Telecom SudParis, Olivier Voltz, ASICA, Dr. Michel Baer, SAMU 92.
Volet post-chute : " Aspects physiques de renforcement, aspects psychologiques de reprise de confiance après la chute ". Intervenants pressentis : Dr. Rainer Wieching, Université de Siegen (sous réserve), xxx, à définir.
Table-ronde : " Problématique de la chute : où en est-on, où va-t-on ? " animée par Jacques Demongeot, UJF/AGIM (sous réserve), avec un panel d'industriels. Une très large place sera donnée à l'interaction avec la salle.


Il n'y aura pas de soumissions imposées pour cette session : tout participant qui souhaite déposer une contribution ou un poster sera le bienvenu.
Si vous êtes intéressé, merci de vous manifester auprès de Jérôme Boudy (jerome.boudy@telecom-sudparis.eu) ou de Jacques Duchêne (jacques.duchene@utt.fr).

Un accent particulier sera mis sur la prise en compte des usages, de l'utilisabilité et de l'acceptabilité des systèmes développés.

Les "Amis du Living Lab ActivAgeing" seront invités à cette session afin d'apporter leur témoignage d'usagers (potentiels).

Ces journées sont organisées par
avec le soutien de